Le programme d’accompagnement de retour à domicile est proposé aux mamans qui le souhaitent, après leur accouchement, dès que l’hospitalisation n’est plus jugée nécessaire par l’équipe médicale. Ce programme s’adresse actuellement aux femmes en sortie standard de maternité (au moins 72 heures après l’accouchement).
Dans ce cadre, la sage-femme, choisie par la mère, assure une prise en charge à domicile de la maman et de son enfant, facilitée par le conseiller de l’Assurance Maladie, qui organise le premier rendez-vous.
Dans le prolongement du programme d’accompagnement de retour à domicile, l’Assurance Maladie met en place, en partenariat avec les représentants nationaux des sages-femmes, une expérimentation dans une vingtaine de départements. Elle consiste à étendre cet accompagnement aux patientes assurées du régime général, pour lesquelles l’équipe médicale a autorisé une sortie précoce de la maternité (dans les 24 à 72 heures après un accouchement par voie basse, dans les 96 heures après un accouchement par césarienne).
Consulter le mémo mis à jour conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) d’avril 2015, relatif au programme d’accompagnement après accouchement par voie basse ou par césarienne.